Recherche scientifique
Groupe de recherche MÉOS
(Médicament comme objet social)
Projets en cours
Noologiques : discussions sociologiques autour des smart drugs
Chercheuse principale : Johanne Collin
Ce projet est financé par la subvention DIALOGUE des FRQS (2024-2026)
Ce projet de communication scientifique vise à ouvrir le dialogue avec le grand public ainsi que les professionnel·les sur les enjeux sociaux liés aux smart drugs. Du contenu audiovisuel sera produit afin de vulgariser les connaissances acquises dans les dernières années au cours de notre projet de recherche "De l’innovation à la nouvelle conformité : les usages complexes des smart drugs", et des événements de type bar des sciences seront organisés afin de permettre à chacun·e de librement s’exprimer, réfléchir, et réagir face aux enjeux et résultats présentés.
Image générée par IA
De l’innovation à la nouvelle conformité: les usages complexes des smart drugs
Chercheuse principale : Johanne Collin
Co-chercheurs : Nicolas Le Dévédec, Marcelo Otero
Ce projet est financé par le CRSH (2020-2025)
Le terme smart drugs désigne des médicaments d’ordonnance et autres substances psychotropes utilisés à des fins non médicales pour améliorer l’attention, la mémoire, la concentration, l’éveil, la créativité et, plus globalement, les performances cognitives. Des étudiant·es y recourent avant leurs examens ou en fin de session, des opérateur·ices financier·es pour prendre des décisions éclairées en vitesse, des chirurgien·nes pour garder leur concentration pendant de longues périodes, etc. Si les études abordant le phénomène se sont multipliées depuis dix ans, c’est essentiellement en l’appréhendant sous l’angle de la tricherie et de la déviance face aux normes médicales et institutionnelles, ou encore sous l’angle des toxicomanies. Sans nier l’intérêt de ces approches, la sociologie nous amène vers de nouvelles interrogations.
L’objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre les modalités et finalités du recours aux smart drugs dans différents univers de travail, et à analyser les formes d’adaptation aux exigences ordinaires, à l’amélioration de la performance et à la prise d’initiatives novatrices. Nous cherchons à comprendre l’intégration du médicament (et autres substances) comme support qui participe à redéfinir les contours de la conformité. Nous avons choisi de nous pencher sur trois cas d’études : le domaine des arts (musicien·nes d’orchestre), l’économie (expert·es en finance), et la restauration/gastronomie (chef·fes cuisinier·es).
Image générée par IA