Livres

COLLIN J. Nouvelle ordonnance. Quatre siècles d'histoire de la pharmacie au Québec (2020).

"Malgré son riche passé, qui puise ses sources dans l'Antiquité, la pharmacie est souvent laissée pour compte dans l'histoire de la médecine et de la santé. Cette lacune est brillamment corrigée dans cet ouvrage qui rend compte de l'évolution des conceptions scientifiques et populaires de la santé, allant de pair avec l'évolution des médicaments et de la profession de pharmacien."

couverture du livre "Nouvelle ordonnance"
couverture du livre "Nouvelle ordonnance"

Ouvrages collectifs

COLLIN, J. (Dir). « Médicament et frontières ». Numéro thématique de la revue Socio-anthropologie, 43(1), 2021, 208 p.

couverture de la revue "Médicament et frontières"
couverture de la revue "Médicament et frontières"

COLLIN J et DAVID PM (Dir.), Vers une pharmaceuticalisation de la société? Le Médicament comme objet social, Montréal, Presses de L’Université du Québec (2016).

couverture du livre "Vers une pharmaceuticalisation de la société?"
couverture du livre "Vers une pharmaceuticalisation de la société?"

COLLIN J, OTERO M, MONNAIS L (Dir.). Le médicament au coeur de la socialité contemporaine. Regards croisés sur un objet complexe. Collection Problèmes Sociaux Intervention Sociale, Ste-Foy, Presses de l’Université du Québec (2006).

PAICHELER G, COLLIN J. (Dir.). « Risque et santé ». Numéro thématique de la revue Sociologie et Sociétés, XXXIX(1), printemps 2007, 247 p.

COLLIN J, SUISSA AJ (Dir.). « Le phénomène de la médicalisation du social : enjeux et pistes d’intervention ». Numéro thématique de la revue Nouvelles pratiques sociales, 19(2), printemps 2007, 218 p.

COLLIN J, DOUCET H, LAFORTUNE D, MONNAIS L, OTERO M, BLANC ME, PROULX M. Le médicament comme objet social et culturel : recension des écrits et propositions sur les perspectives de travail à prioriser. Conseil de la santé et du Bien-être, Québec, Gouvernement de Québec, 91 p., 2005 (Évaluation par les pairs).

LÉVY J, COLLIN J (Dir.). La mort, les médicaments, les poisons, les remèdes. Numéro thématique de la revue Frontières, 16(1)2003.

COHEN D, COLLIN J. Les toxicomanies liées aux médicaments psychotropes chez les personnes âgées, les femmes et les enfants : recension et analyse des écrits. Pour une approche pragmatique de prévention en toxicomanie : orientations et stratégie. Groupe de travail sur la prévention des toxicomanies, Ministère de la Santé et des servicessociaux du Québec, 145p., 2000.

FAHMY-EID N, CHARLES A, COLLIN J et al. Femmes, santé et professions. Montréal, Fidès, 347p., 1997. Revu par les pairs : Programme d’aide à l’édition savante – Fédération canadienne des sciences humaines et sociales.

COLLIN J. Changement d’ordonnance. Mutations professionnelles, identité sociale et féminisation de la profession pharmaceutique au Québec. Montréal, Éditions du Boréal, 239p., 1995. (Revu par les pairs: Programme d’aide à l’édition savante – Fédération canadienne des sciences humaines et sociales).

COLLIN J, BÉLIVEAU D. Histoire de la pharmacie au Québec. Montréal, Les Éditions du Musée de la Pharmacie, 333p., 1994.

Chapitres

COLLIN J. L’Institution sociale du médicament : de la médicalisation à la pharmaceuticalisation, in OTERO M, PAUMIER R, DUMAIS-MICHAUD A. (Dir.), L’institution éventrée: de la socialisation à l’individuation, Montréal, Presses de L’Université du Québec, pp. 142-161 (2017).

"Qu’est-ce qu’une institution aujourd’hui ? Les conceptions théoriques de l’institution sont aussi variées que les représentations mobilisées par les intervenants sociaux dans le feu de l’action. Le mur fermé est allié à la rue ouverte, la coercition à l’autonomie, l’encadrement à l’accompagnement, le tribunal au thérapeutique, l’hôpital à l’art, le médicament à la toxicomanie, la responsabilisation à la liberté. L’institution actuelle semble éventrée de sa substance normative qui se redistribue inégalement sur une série d’instances et de dispositifs intermédiaires qui intègrent autant des fonctions classiques (éduquer, contrôler, soigner, punir, etc.) que des stratégies novatrices (accompagner, autonomiser, responsabiliser, réduire les méfaits, etc.)"

couverture du livre "L'institution éventrée"
couverture du livre "L'institution éventrée"

COLLIN, J et OTERO, M (2016), De l’ère du Valium à celle du Prozac : publicité sur les médicaments psychotropes et pharmaceuticalisation, in COLLIN J et DAVID, PM (Dir.)(2016),Vers une pharmaceuticalisation de la société? Le Médicament comme objet social, Montréal, Presses de L’Université du Québec, p. 32-55.

COLLIN J. « Quand un non-problème devient problème: l’abaissement des seuils de tolérance face aux dysfonctionnement et l’extension des limites corporelles et psychiques », In Otero, M. et S. Roy, (dir.), Qu’est-ce qu’un problème social aujourd’hui?, Québec, Presses de l’Université du Québec, coll Problèmes sociaux et interventions sociales, pp. 187-203, (2013).

COLLIN J. et A. LEIBING - «Entre le social problématique et le mental pathologique : anxiété, médicaments psychotropes et vieillesse.» Dans: La réponse de la science médicale au devenir vieux. Prolongévisme, transhumanisme et biogérontologie. Yaya, H.S. (dir.), Québec, Presse de l'Université Laval, 2012, pp. 225-243.

COLLIN J. « Relation de sens et relation de fonction : risque et médicament », In Degenne A, Marry C, Moulin S, (dir.). Les catégories sociales et leurs frontières. Presses de l’Université Laval, 2011, pp. 373-407.

COLLIN J, « Qualitative Contributions to the Study of Health Professions and their Work », in BOURGEAULT I, DINGWALL R and R de VRIES (Eds.), Sage’s Handbook of Qualitative Methods in Health Research. Thousand Oaks, Sage Publications, 2010, pp. 53-71.

COLLIN J. « Douleur et médicament : entre le corps, le soi et la société », In Beaulieu P. (dir.). Repenser la douleur : un pari interdisciplinaire. Presses de l’Université de Montréal, 2008, pp. 187-204.

COLLIN J. « Du silence des organes au souci de soi : médicament et reconfiguration de la notion de prévention » in Rossi I. et J. Benoist (eds). Prédire et prévoir la maladie. De la divination au pronostic. Lausanne, Éditions Aux lieux d’être, 2007, pp. 129-142.

COLLIN J. « Une épistémologie médicale en changement: raisonnements thérapeutiques entre science et croyances » in COLLIN J, OTERO M et L MONNAIS (eds.). Le médicament au cœur de la socialité contemporaine. Regards croisés sur un objet complexe. Collection Problèmes sociaux, intervention sociale. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2006, pp. 129-152.

COLLIN J, OTERO M. et L MONNAIS. « Le médicament comme vecteur de médicalisation et révélateur de socialisation » in COLLIN J, OTERO M et L MONNAIS (eds.). Le médicament au cœur de la socialité contemporaine. Regards croisés sur un objet complexe. Collection Problèmes sociaux intervention sociale. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2006, pp. 1-15.

COLLIN J. « Médicament, rapport au corps et au temps chez les personnes âgées ». Actes du Comité de recherche 13, Sociologie de la santé, 17e Congrès international des sociologues de langue française, Tours, 5-9 juillet 2004, pp.77-88.

PÉRODEAU G, PARADIS I, DUCHARME F, COLLIN J, ST-JACQUES J. «Dynamique familiale et médicament psychotrope : les femmes âgées consommatrices et leurs aidantes» dans Lévy J, Maisonneuve D, Bilodeau H et Garnier C (dir.). Santé et société, Les Presses de l’Université du Québec, pp.274-287, 2003.

COLLIN, J. “Rapport des personnes âgées aux médicaments : Un Modèle Conceptuel.” In J J. LÉVY, D MAISONNEUVE, H BILODEAU, C GARNIER, S CORMIER Enjeux Psychosociaux de La Santé. Presses de l’Université du Québec, pp. 261-74, (2003).

COLLIN J. « La thérapeutique à Montréal à la fin du XIXe siècle : analyse d’un ordonnancier révélateur des pratiques de prescription des médecins » dans : Faure O (dir.). Les thérapeutiques : savoirs et usages, Lyon, Collection Fondation Marcel Mérieux, pp. 267-283, 1999.

COLLIN J. « Féminisation, mutations professionnelles et transformation de l’image identitaire d’un groupe: le cas de la pharmacie au Québec », Lille: Presses universitaires de Lille, dans Génèse et dynamiques des groupes professionnels, 171-180, 1994.